FreshRSS sur android : EasyRSS

Si vous utilisez déjà un aggrégateur de flux RSS, vous appréciez ou apprécierez sûrement d’avoir une version consultable hors ligne sur votre ordinateur de poche. Il existe plusieurs applications compatibles avec FreshRSS pour faire ce travail. Mais pour le moment, une seule d’entre elles est open source : Easy RSS. Cette application est disponible uniquement pour le système android. Je vous propose un tutoriel pour l’installation et la configuration de cette application avec votre compte [FreshRSS sur Chère de Prince(https://rss.cheredeprince.net).

EasyRSSEasyRSS

Installation d’Easy RSS

Il y a deux possibilités pour installer Easy RSS :

  1. (recommandé) utiliser le gestionnaire d’applications F-droid, qui vous permettra de maintenir EasyRSS à jour. De plus, ce gestionnaire est une vraie alternative à play store faisant la promotion de logiciels libres.

  2. faire une installation manuelle à partir du fichier .apk

    • aller sur la liste des publications de EasyRSS
    • télécharger, depuis android, le fichier EasyRSS.apk de la dernière version de EasyRSS
    • ouvrir EasyRSS.apk en autorisant le logiciel à installer depuis des sources inconnues
    • installer ;)

Configuration

Premièrement, il faut configurer un Mot de passe API à la page suivante : https://rss.cheredeprince.net/i/?c=user&a=profile. Entrer votre mot de passe et cliquer sur Valider.

Deuxièmement, lancer EasyRSS et compléter la case URL du service RSS par https://rss.cheredeprince.net/api/greader.php, comme ci-dessous :

configuration de EasyRSSconfiguration de EasyRSS

Entrer votre nom d’utilisateur et le mot de passe API défini plus haut, et le tour est joué.